“La société a connu des problèmes de trésorerie. Nous ne parvenions pas à obtenir un financement. Emmanuel a monté un dossier de façon très professionnelle. Il nous a accompagné aux rendez-vous de la banque et a défendu notre dossier. Nous avons obtenu le financement demandé. C’est un grand plaisir de travailler avec une personne ouverte d’esprit et très professionnel. Je le recommande fortement dans mon réseau.”

Albert Bouchoucha

CEO

“Suite à la mise en redressement judiciaire de notre association, nous avons fait appel aux services d’Emmanuel CAMUS afin de nous accompagner notamment sur la mise à jour et la définition de toute la partie budgétaire de notre activité. Depuis le début de notre collaboration, Monsieur CAMUS a réalisé ses missions avec compétence, pédagogie et disponibilité. La qualité des documents de pilotage budgétaire qu’il nous a créés nous permet aujourd’hui de travailler avec une réelle visibilité et de sécuriser nos informations financières. Le Conseil d’Administration et nos partenaires financiers se sont aujourd’hui appropriés ces documents. Je souhaite poursuivre notre collaboration dans les années à venir afin de bénéficier de son expertise.”

Laurent GERARD

directeur général

“Emmanuel nous a rejoint pour assurer la continuité à la suite du départ à la retraite de notre Secrétaire Général, en poste de longue date. Il a su en parallèle garantir la gestion des affaires courantes et réaliser la modernisation progressive des outils de pilotage économique de l’activité, en permettant de gagner en fiabilité de suivi et en efficacité administrative. Nous le recommandons en particulier pour cette capacité de structuration et son pragmatisme dans la gestion du quotidien.”

Etienne Baërd

président directeur général

“ La gestion analytique était totalement abstraite pour moi mais je savais qu’elle était nécessaire pour la bonne marche de mon entreprise. Malgré tout je continuais à gérer mon entreprise sans vision réelle de mon activité. J’ai eu la chance de participer à une réunion d’information sur le sujet réalisée par Monsieur CAMUS. A la suite de cela, nous avons pris RV pour discuter de mes problématiques et de mes besoins. Monsieur CAMUS a bien analysé mon activité et ce qu’il serait nécessaire pour moi afin d’avoir une vision claire de ma société. Nous avons travaillé ensemble pendant 6 mois sur l’élaboration d’un tableau à multiples onglets qui reprenait toute mon activité. J’avoue qu’au début cela me semblait très fastidieux mais à terme, ce tableau m’est devenu de plus en plus familier. Aujourd’hui, il me permet de pointer du doigt certains dysfonctionnements sur lesquels je dois impérativement travailler afin d’optimiser ma rentabilité. Cet outil est devenu indispensable à la gestion quotidienne de mon activité. ”

Maryse SUEUR

GéRANTE

“Je tenais ici à remercier Emmanuel Camus pour son intervention. Je dirige en effet une micro entreprise spécialisée dans les Relations Presse. Je suis accompagnée d’un cabinet d’expertise comptable qui remplit de façon très compétente sa mission et jusqu’à l’intervention d’Emmanuel Camus, je pensais que, compte tenu de la taille de mon entreprise, ses services n’avaient pas lieu d’être. Emmanuel Camus est intervenu dans une période où je me posais beaucoup de questions sur l’avenir de ma société et sur sa « valeur ». En effet, j’ai traversé une période économique très tendue et sans l’analyse objective d’Emmanuel Camus, j’aurais peut-être envisagé de fermer la société. Emmanuel Camus a su, à partir des éléments comptables, me dresser un bilan objectif en insistant sur les aspects positifs et prometteurs de ma gestion, en mettant en avant la valeur ajoutée de ma société, tout en m’expliquant les faiblesses et raisons d’une situation économique tendue. Les chiffres ont tout de suite eu un autre visage. Je souhaite également insister sur l’aspect « pédagogique » de son approche, ce qui m’a permis de discuter avec mon banquier de façon professionnelle et argumentée, ce que je n’aurais jamais pu faire en m’appuyant sur un simple bilan. Cela m’a permis de rassurer ma banque sur l’avenir de ma trésorerie et de l’envisager de façon beaucoup plus sereine.”

Françoise Flavian

Gérante

Ils nous ont fait confiance

Quels sont vos besoins ?

Dotez-vous d’un co-pilote expérimenté et maîtrisez vos risques financiers, sans y consacrer trop de temps.

Parlons-en